• Articles sur Rosa LuxemburgAprès les œuvres quasi-complètes, voici une série d'articles très intéressants sur la pensée de Rosa Luxemburg.

    Parmi les auteurs sélectionnés, nous retrouverons entre autres Paul Mattick, Ernest Mendel, Daniel Bensaïd, Michaël Löwy. Seront également présents des articles parus dans la revue et sur le site de Contretemps, sur le site de Ballast, Critique Sociale, ainsi que de l'UCL.

    En bonus, quelques vidéos de conférences données par Jean-Numa Ducange, qui restitue avec qualité la pensée et le parcours de Rosa Luxemburg, ainsi que le contexte dans lequel elle a évoluée. 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bibliographie de Rosa Luxemburg

    Il semble exister une secrète complicité entre la redécouverte de Rosa Luxemburg et les époques contestataires. La dernière fois que la vie et l’œuvre de Rosa Luxemburg ont suscité autant d’intérêt en France, ce fut dans les années 1960 et 1970, quand « le fond de l’air était rouge ».

    Michael Löwy, "Rosa Luxemburg, un marxisme pour le XXIe siècle"

     

    Prophétie ou non, il est toujours intéressant de s'intéresser aux œuvre de Rosa Luxemburg, dont l'enrichissement est inestimable pour les militant-e-s révolutionnaires d'hier comme d'aujourd'hui.

    C'est pourquoi ECR publie cette été une bibliographie sélective de ses œuvres.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Vous aurez peut être remarqué la récente repeinte en rouge du site d'ECR. Mais la raison de cette repeinte vous aura certainement échappée. Celle-ci est en effet un clin d'oeil à "Die Rote Fhane", littéralement, "le drapeau rouge", journal de la Ligue Spartakiste, qui fut co-dirigé par Rosa Luxemburg. 

    Cet été, ECR publiera une bibliographie sélective de Rosa Luxemburg, ainsi qu'une série d'articles sur sa pensée rédigée par différents auteurs. Toute la bibliographie sera disponible gratuitement en ligne, via une série de liens vers différents sites web.

    Dans l'espérance que vous plonger dans ces œuvres vous passionnera et vous stimulera autant que ce fut le cas pour moi. Bonne lecture !

    Floran Palin pour ECR

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Bientôt sur ECR - Vidéothèque sur l'histoire du mouvement ouvrier

     

    De nos jours, traversés par une période d'amélioration des conditions d'existence, d'individualisation, d'intégration d'un grand nombre d'appareils de lutte dans des logiques de cogestion, et de reflux de la combattivité sociale, on tend a oublier ce qu'a été le mouvement ouvrier. Il est pourtant bon de se rappeler la force qu'a eu ce mouvement, à la fois contre-société et force de frappe organisée capable de faire trembler la bourgeoisie.

    Cet été, nous partirons en immersion dans l'histoire du mouvement ouvrier. A travers une sélection de vidéos, nous en retracerons les temps forts, les débats qui l'ont traversé, les manières dont il s'est structuré.

    Ces vidéos seront publiées sur les pages facebook Esprit Critique Revolutionnaire et Floran Palin, nous, et la liste des liens sera ensuite mise en ligne dans une page dédiée sur le site.  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici la seconde partie de l'article "Le vampirisme du capital. L'angle mort de l'analyse marxienne" d'Alain Bihr, publié sur le site A l'encontre. Il aborde la dimension écologique du vampirisme capitaliste.

    Par Alain Bihr

    Dans et par le capital, le mort (le travail mort) saisit le vif (le travail vivant) et ce

    doublement. Il s’empare de sa puissance productive pour se maintenir lui-même en vie, prospérer et s’accumuler. Et, simultanément, il le fait dépérir : il le prive de sa puissance productive qu’il objective dans son corps propre, il le déréalise en le transformant en ectoplasme (ou zombie) quand il ne l’épuise pas jusqu’à sa mort physique. Travail matérialisé et accumulé, travail mort en ce sens, le capital ne se rapporte au travail vivant que pour l’exploiter, le dominer et finalement l’aliéner, en le transfigurant ou plutôt défigurant par son empreinte monstrueuse et mortifère.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire